Login

Chicago Le soja et le blé reculent dans un marché aux échanges limités

Les cours du soja et le blé ont reculé mardi à Chicago lors d'une séance aux échanges limités par l'approche des fêtes de Noël, le maïs avançant légèrement.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« La plupart des acteurs du marché ont l'esprit tourné vers les célébrations de fin d'année », a commenté Dewey Strickler de Watch Market Advisors, précisant que les faibles mouvements observés étaient surtout menés par « des considérations liées à la météo ».

Le soja a ainsi reculé sous l'effet de nouvelles prévisions de pluies plus abondantes en Argentine cette semaine, a-t-il affirmé. Ces prévisions « anticipent toutefois un retour du temps sec à partir de ce week-end. Les régions productrices de l'ouest devraient toujours manquer de précipitations alors que du soja doit encore être semé », a expliqué la société CHS Hedging.

Le blé a légèrement reculé, partagé par quelques vents contraires. Le cours de la céréale a été lesté par les prévisions du vice-ministre de l'agriculture russe qui a anticipé des exportations de 40 millions de tonnes pour la saison 2017-2018, d'après CHS Hedging. Mais dans le même temps, il a profité du temps sec observé dans les grandes plaines de l'ouest où pousse actuellement le blé d'hiver, selon Dewey Strickler. Le maïs a un peu avancé, se maintenant à un niveau de prix très bas.

« Peu de nouvelles peuvent rendre le marché plus déprimé qu'il ne l'est déjà », a résumé Dewey Strickler. Publiées chaque semaine par le département américain de l'Energie (USDA), les inspections hebdomadaires sur les exportations américaines étaient par ailleurs assez neutres, selon lui. Bien que les marchés semblaient très calmes mardi, des mouvements brusques n'étaient pas à exclure dans les prochains jours, a-t-il noté. « Les producteurs américains n'étant pas très actifs sur les marchés, ils absorberont moins les mouvements spéculatifs des fonds durant les deux prochaines semaines. »

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en mars, le contrat le plus actif, a terminé mardi à 3,4750 dollars contre 3,4700 lundi à la clôture. Le boisseau de blé pour mars, là encore le contrat le plus échangé, a clôturé à 4,1950 dollars, contre 4,2050 dollars lundi soir. Le boisseau de soja pour janvier, contrat le plus actif, a fini à 9,5600 dollars, contre 9,6150 à la précédente clôture.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement